PLANS D'ASSURANCE

Nous proposons une vaste gamme de plans d'assurances pour les entreprises et les individus.

Assurance véhicule à moteur

L’assurance véhicule à moteur est une assurance pour les voitures, les camions, les motos et autres véhicules routiers. Sa fonction principale est d’assurer une protection financière contre les dommages physiques et lésions corporelles à la suite d’un accident et contre la responsabilité civile qui découlerait d’incidents à bord d’un véhicule. L’assurance véhicule à moteur peut également offrir une protection financière contre le vol de véhicule et contre les dommages découlant d’autres évènements que des ’accidents, tels que les rayures de peinture et/ou carrosserie, les dommages naturels et les dommages dus à une collision avec un objet stationnaire. Les termes spécifiques de l’assurance véhicule à moteur varient en fonction des réglementations légales de chaque région.

Protection juridique commerciale

L’assurance protection juridique, également désignée comme assurance de frais juridiques ou simplement assurance juridique, fait partie d’une catégorie d’assurance qui facilite l’accès au droit et à la justice en fournissant une aide juridique et couvrant les frais légaux en cas de litige, indépendamment du fait que l’affaire soit soumise par ou contre le preneur d’assurance. En fonction des réglementations nationales, les assureurs en protection juridique peuvent aussi représenter le preneur d’assurance pour des affaires extrajudiciaires ou même au tribunal.

Assurance Cyber

L’assurance Cyber est une assurance de produit utilisée pour protéger les entreprises et les individus des risques dus à Iinternet, et de manière plus générale des risques relatifs aux infrastructures et activités en technologie d’information. Les risques de ce type sont généralement exclus des couvertures responsabilité civile commerciale traditionnelles ou du moins ne sont pas précisément définis dans les produits d’assurance classiques. Les couvertures prévues dans les polices d’assurance Cyber peuvent inclure d’une part une protection « propres dommages » contre les pertes telles que la destruction des données, l’extorsion, le vol, le  piratage et les attaques de type déni de service. D’autre part, elles peuvent inclure une couverture responsabilité civile indemnisant les sociétés pour les pertes causées à autrui (par exemple par erreur et omission, manquement à la sauvegarde des données ou diffamation),;  ainsi que d’autres avantages, notamment les audits de sécurité réguliers, les frais d’investigation et de relations publiques consécutifs à un cyber incident et les récompenses monétaires.

Assurances de personnes collectives

Assurance accidents: si vous êtes un employeur, vous êtes obligé d’assurer vos employés contre les accidents. En Suisse, les prestations dues selon l’assurance accidents obligatoire sont fixées par la loi. Celles-ci couvrent  les dépenses médicales, les séjours hospitaliers en division commune et 80% de la perte de gain (pour les salaires ne dépassant pas CHF 148 '200). Avec l’assurance complémentaire, vous pouvez ajouter des prestations supplémentaires et les adapter selon vos besoins.
 

Assurance maladie perte de gain: beaucoup d’employeurs souscrivent une assurance maladie perte de gain afin de pouvoir payer leurs employés à raison de 80% du salaire durant les absences prolongées dues à une maladie. L’employeur paie au moins la moitié du montant de la prime. Le salaire est versé pendant toute la période de l’incapacité de travail de l’employé, mais au maximum pendant 720 jours dans une période de 900 jours consécutifs.

RC Produits

L’assurance de responsabilité civile Produits (ou après livraison) est un type d’assurance d’entreprise qui peut couvrir les coûts des demandes de dommages-intérêts dans le cas de lésions corporelles ou de dommages de biens causés par un produit que vous avez vendu. Dans certains cas, vous pouvez être responsable même si vous n’avez pas fabriqué le produit.
 

L’assurance RC Produits peut payer les frais juridiques et les coûts d’indemnisation si vous êtes poursuivi pour blessure ou dommage. Il est probable que vous soyez tenu de payer ces indemnisations si vous avez manufacturé les produits vendus, mais vous pourriez aussi devoir payer si les produits portent le nom de votre société ou si vous les avez réparés ou rénovés. Vous pouvez également être tenu pour responsable si le fabricant ne peut être tracé,  a fait faillite ou est basé en dehors de l’Union européenne.

Protection sociale

Les régimes d’assurance de protection sociale sont des programmes contributifs qui permettent de protéger les bénéficiaires contre des frais à impact catastrophique en contrepartie d’un paiement de prime régulier. Les frais de santé peuvent être très élevés, de ce fait les régimes d’assurance maladie sont un moyen populaire de réduire les risques en cas de choc. Cependant il est probable qu’une personne avec un faible revenu ne puisse pas se permettre une assurance. Certains argumentent que ces régimes d’assurance devraient être complétés par une aide sociale. Une assurance maladie communautaire permet une mise en commun, dans les situations où la capacité institutionnelle est trop faible, afin d’organiser les répartitions des risques au niveau national, particulièrement dans les pays défavorisés, rendant l’assurance plus abordable. Dans un régime de partage des risques, la prime d’assurance est indépendante de la probabilité que le bénéficiaire tombe malade et les prestations sont fournies en fonction des besoins.

Responsabilité civile privée

L’assurance responsabilité civile privée est indispensable pour tout individu. Imaginez ce qui pourrait arriver si vous, votre enfant ou même votre chien causait un accident entraînant de graves dommages. Sans assurance de responsabilité civile, vous seriez tenu de prendre en charge tous les frais engendrés pour le dommage causé avec vos actifs privés présents et futurs. Dans de tels cas, l’assurance responsabilité civile privée vous assure une protection contre les catastrophes financières. La couverture doit être prévue pour tous les coûts, tels que les dommages matériels, les frais de traitement médical, les indemnisations, les pensions pour les survivants, ainsi que l’indemnisation consécutive à une invalidité et en tant que compensation de la perte de salaire. Une assurance responsabilité civile complémentaire est nécessaire pour
certains risques, par exemple pour la chasse, les sports extrêmes, l’équitation avec le cheval d’un tiers, l’élevage d’animaux sauvages, etc. Il est également nécessaire d’avoir une couverture complémentaire contre les dommages causés à un véhicule utilisé occasionnellement, pour les services professionnels rémunérés ou si vous êtes un indépendant.

Assurance essais cliniques

Pour les essais cliniques dans le domaine pharmaceutique et de la technologie médicale, ainsi que ceux ayant lieu dans les hôpitaux, une protection complète contre les risques est indispensable. Nos solutions d’assurance pour les essais cliniques, avec ou sans produits thérapeutiques, fournissent une couverture étendue pour vous et les participants aux essais.

Responsabilité civile générale ou entreprise

L’assurance responsabilité civile commerciale est une police d’assurance de large catégorie qui fournit une couverture RC contre les risques communs des entreprises. «Commercial General Liability (CGL)» est le nom spécifique pour les polices de ce type sur le marché américain. C’est la couverture dite de base/de première ligne qu’une société souscrit généralement et qui protège contre la plupart des risques courants qui peuvent avoir lieu dans tout type d’entreprise, comme, les lésions corporelles ou les dégâts matériels dans les locaux commerciaux ou relatifs aux activités commerciales, les préjudices personnels ou publicitaires et les frais médicaux. Sont expressément exclus certains types de risques, incluant les prestations professionnelles, la pollution, les spiritueux et la responsabilité des dirigeants.

Assurance maladie individuelle

Il est obligatoire de souscrire une assurance maladie dès votre naissance ou votre arrivée en Suisse dans un délai de trois mois. Vous être libre de choisir la compagnie d’assurance à partir d’une liste des assureurs autorisés. Dans des cas exceptionnels, il n’est pas requis de prendre une assurance.
 

Vous devez payer une prime, une franchise ainsi qu’une quote-part.
 

La prime: chaque assuré paie une prime mensuelle à l’assureur. Le montant de la prime varie d’un assureur à l’autre et selon le canton. Les enfants jusqu’à 18 ans paient une prime plus basse. Les personnes à faible revenu peuvent avoir droit à une réduction de prime. Vous devez également payer une part des coûts si un traitement est nécessaire. Votre part est composé d’une franchise, d’une quote-part et d’une contribution aux frais d’hospitalisation.
 

La franchise: la franchise est un montant (à partir de CHF 300 pour les adultes, il n’y a pas de franchise pour les enfants jusqu’à 18 ans) à payer chaque année pour vos frais de traitement. Ce n’est qu’une fois ce montant atteint que la compagnie d’assurance commence à payer. Si vous souhaitez baisser votre prime, vous être libre d’augmenter votre franchise.
 

La quote-part: même lorsque la franchise a été dépassée, vous êtes tenu de payer 10% de tous vos frais de traitement. Cependant cette charge s’élève à un maximum CHF 700 par an pour les adultes et CHF 350 pour les enfants.

RC Dirigeants (D&O)

L’assurance responsabilité civile en faveur des organes est née aux États-Unis. Elle est souvent dénommée D&O, pour «Directors and Officers Liability Insurance». Elle couvre essentiellement les dommages économiques purs découlant de manquements à des obligations. Bien que le preneur d’assurance soit l’entreprise, l’assurance D&O couvre les personnes physiques en leur qualité d’organes dirigeants, lesquelles sont responsables des dommages causés en raison d’un manquement à leur devoir de diligence.

Dans le cercle des personnes assurées, on trouve tous les anciens membres, mais aussi les membres actuels et futurs de la direction supérieure de la société, c’est-à-dire du conseil d’administration, de la direction de la division ou du groupe, ainsi que l’organe de contrôle interne. Bien que l’assurance D&O ait été créée initialement pour les sociétés anonymes, un produit équivalent peut être aujourd’hui proposé à d’autres formes de sociétés. Les organes comparables d’associations, de coopératives, de sociétés à responsabilité limitée et de fondations sont couverts au même titre par l’assurance.

D’une part, l’assurance protège les personnes assurées contre les coûts de la défense judiciaire et extrajudiciaire en cas de plaintes non justifiées. D’autre part, elle prend en charge les dépenses générées par des plaintes justifiées, comme les dommages-intérêts ou les frais d’avocat. L’assurance protège aussi le patrimoine privé de la personne assurée. Si une responsabilité liée au non-respect d’une obligation est établie, il n’est pas exclu que l’organe défaillant de l’entreprise doive faire appel à son patrimoine personnel pour régler les prétentions.

RC professionnelle

L’assurance responsabilité professionnelle, également connue sous le nom d’«Errors & Omissions» (E & O) aux États-Unis, est une forme d’assurance responsabilité civile qui permet de protéger les entreprises qui fournissent des services et conseils professionnels à leurs clients, et leur évite d’avoir à supporter les frais de défense à la suite d’une réclamation d’un client. Elle protège contre des indemnités allouées dans le cadre d’une poursuite civile.

La couverture est centrée sur les prétendus manquements aux obligations du preneur d’assurance et/ou la perte financière causée par lui et/ou l’erreur ou l’omission dans le service ou le produit vendu.​

Ce sont des causes d’action en justice qui ne seraient pas couvertes par une police de responsabilité civile générale et qui répondent à des formes de préjudice plus directes.​

La couverture inclut généralement aussi les frais de défense, y compris lorsque des actions en justice s’avèrent sans fondement. Elle n’'inclut pas les poursuites pénales, ni un large éventail de responsabilités potentielles relevant du droit civil qui ne sont pas énumérées dans la police, mais qui peuvent être soumises à d’autres formes d’assurance.

Une assurance de responsabilité civile professionnelle est requise par la loi dans certains domaines et pour certains types de pratique professionnelle.

Responsabilité civile professionnelle pour entreprises technologiques
(Tech PI)

Le caractère innovant et évolutif de l’industrie des technologies nécessite une assurance adaptée aux besoins afin de couvrir les professionnels qui travaillent à la pointe de l’ère numérique. L’assurance Tech PI est un programme combiné d’assurance, spécifiquement conçu pour les sociétés technologiques, qui inclut à la fois la couverture Responsabilité civile professionnelle et la couverture contre les risques Cyber.

Assurance voyages d’affaires

Vos employées sont votre capital et vous êtes tenu de les protéger le mieux possible. De plus, les situations de crise en voyage d’affaires peuvent avoir des conséquences financières considérables. L’assurance voyages d’affaires est un programme complet  d’assurance et de service qui protège de manière optimale vos employés durant leurs voyages d’affaires, couvrant les déplacements imprévisibles ainsi que les frais de guérison, et assurant la conformité de votre obligation de diligence en tant qu’employeur. Si nécessaire, le programme peut inclure une couverture contre les kidnappings, les détournements et les évacuations dans le cadre d’une urgence politique.​

Quels que soient votre domaine d’‘activité et les problématiques particulières auxquelles vous  êtes confronté, nous concevons pour vous des techniques de financement alternatives ou complémentaires, permettant de mieux gérer les rétentions de risques et de parfaitement   maîtriser l’indemnisation des sinistres. Nous vous conseillons et vous aidons à élaborer et mettre en place des solutions innovantes, adaptées à vos besoins et objectifs financiers avec la ferme volonté de faire de vos opérations d’assurances un centre de profit.

Que vous soyez une PME, une multinationale, une entreprise nationale ou internationale, nous relevons le défi de vous permettre d’économiser votre temps, de contrôler vos coûts et d’optimiser votre portefeuille d’assurance avec rigueur et proactivité.

Liens utiles

LES AUTORITÉS

Administration fédérale de la Suisse: www.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales: www.bsv.admin.ch

Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA): www.finma.ch Liste des membres de l'Association Suisse d'Assurances (ASA / SVV): www.svv.ch

CONTACTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Altafid, société de fiducie neuchâteloise: www.altafid.ch

Le Centre mondial des assurances et réassurances spécialisées: www.lloyds.com

Nos bureaux

GENEVE (siège)

58, rue du Grand-Pré

1202 Genève

Tel: - +41 22 544 11 11

NEUCHÂTEL

7, Avenue Jean-Jacques

Rousseau 
2001 Neuchâtel

Tel:- +41 32 722 17 17

© Axiom 2019. Tous droits réservés.