TYPES DE RISQUES

 
 
 
 

Plus de 19 ans d’expérience dans le domaine du courtage d’assurance, de l’audit et du risk management d’entreprise, de la prévoyance professionnelle et de la distribution de produits financiers

 
 
 
 

Nous veillons à assurer une réduction significative des coûts administratifs de nos clients

 
 
 
 

Chez AXIOM-RFM SA, notre objectif est de fournir des solutions de risk management et d’assurance élaborées sur mesure en fonction des besoins spécifiques de votre société.

 
 
 

Accident spécial (assurance enlèvement et rançon)

L’assurance kidnapping et rançon, ou K&R, est conçue pour protéger les individus et
les sociétés actives dans des domaines à haut risque à travers le monde. Les polices
d’assurance K&R couvrent généralement les dangers de kidnapping, les extorsions,
les détentions abusives et les détournements. Les polices K&R sont des polices de
dédommagement – elles remboursent la perte subie par l’assuré. Les polices ne
paient pas les rançons pour le compte de l’assuré. En effet, l’assuré doit d’abord
payer la rançon, ce qui entraîne une perte, et ensuite seulement il peut demander un remboursement couvert par la police.

Les pertes généralement remboursées par les assurances K&R comprennent :

  • Les rançons – l’argent payé ou perdu à cause d’un kidnapping

  • Le transit/la livraison – la perte due à la destruction, la disparition, la confiscation ou l’appropriation illicite d’une rançon livrée pour des kidnappings ou extorsions couvertes.

  • Mort accidentelle ou démembrement - la mort ou l’invalidité physique permanente survenue pendant un kidnapping.

  • Jugement et responsabilité légale – les frais résultants d’une réclamation ou d’une poursuite intentée par toute personne assurée contre l’assuré.

  • FFrais additionnels – traitement médical, graves perturbations d’exploitation, préjudices potentiels à l’image de l’entreprise, conseil en relation publique, remplacement de revenu, délocalisation, réadaptation professionnelle et autres frais liés à un incident de kidnapping.
     

Ces polices sont généralement payées pour les frais et dépenses des consultants en gestion de crise. Ces consultants donnent des conseils aux assurés sur la meilleure façon de faire face aux incidents. La formation même la plus élémentaire pour les voyageurs qui se rendent dans les endroits dangereux ne peut pas être fournie facilement ou n’est pas obtenue dans les sociétés de petite ou moyenne taille.

 
 
 

Assurance vie

L’assurance vie est un contrat entre le preneur d’assurance et l’assureur ; celui-ci s’engage à payer au bénéficiaire désigné une somme d’argent (la prestation) en échange d’une prime, au moment du décès de la personne assurée (souvent le preneur d’assurance). En fonction du contrat, d’autres évènements comme une maladie grave ou incurable peuvent déclencher le paiement. Généralement, le preneur d’assurance paie une prime, soit régulièrement soit en un seul versement. D’autres frais tels que les frais funéraires peuvent être inclus dans les prestations. Les polices vie sont des contrats légaux et les termes du contrat décrivent les restrictions des évènements assurés. Des exclusions spécifiques sont souvent inscrites dans le contrat afin de limiter la responsabilité de l’assureur ; des exemples fréquents sont les revendications liées aux suicides, aux fraudes, aux guerres, aux émeutes et troubles civils. L’assurance vie actuelle présente des similarités avec le secteur de la gestion de fortune et les assureurs vie ont diversifié leurs produits avec des produits de retraite tels que des rentes.

Les contrats vie ont tendance à se classer dans deux catégories:

  • Les polices de protection, conçues pour assurer une prestation, généralement un paiement unique dans le cas d’un évènement spécifié. Une forme répandue – plus courante dans le passé – dans l’élaboration d’une police de protection est une assurance temporaire.
     

  • Les polices d’investissement, dont l’objectif principal est de faciliter la croissance du capital par le paiement d’une prime unique ou régulière. L’assurance -vie permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite, un investissement immobilier, etc. Elle offre également d’importants avantages ficaux en matière de succession.

Un contrat d’assurance vie doit avoir une durée déterminée à la souscription, reconductible ou non selon les contrats par prorogation d’année en année.

 

Que vous soyez une PME, une multinationale, une entreprise nationale ou internationale, nous relevons le défi de vous permettre d’économiser votre temps, de contrôler vos coûts et d’optimiser votre portefeuille d’assurance avec rigueur et proactivité.

Liens utiles

LES AUTORITÉS

Administration fédérale de la Suisse: www.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales: www.bsv.admin.ch

Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA): www.finma.ch Liste des membres de l'Association Suisse d'Assurances (ASA / SVV): www.svv.ch

CONTACTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Altafid, société de fiducie neuchâteloise: www.altafid.ch

Le Centre mondial des assurances et réassurances spécialisées: www.lloyds.com

Nos bureaux

GENEVE (siège)

58, rue du Grand-Pré

1202 Genève

Tel: - +41 22 544 11 11

NEUCHÂTEL

7, Avenue Jean-Jacques

Rousseau 
2001 Neuchâtel

Tel:- +41 32 722 17 17

© Axiom 2019. Tous droits réservés.